Vous êtes ici

Nos activités

Retrouvez ici les différentes activités de la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne. Si vous êtes à la recherche d'un type d'activités précis ou si une thématique particulière vous intéresse, reportez-vous à la colonne de gauche.

Une sortie de presse estivale pour le nuancier des façades en Ardenne

La MURLA et le PNHSFA se sont associés pour présenter le nuancier à la presse et aux citoyens ce 7 juillet 2017 à Fauvillers dans un magnifique cadre champêtre. C’est en effet sur la verte place villageoise que nous avons proposé aux participants deux challenges pour découvrir les couleurs du village.

Le premier consistait à résoudre un rébus

Lire la suite

Pour faire face aux nombreuses questions soulevées par les Communes, les services de l'urbanisme, les citoyens… et également pour sensibiliser et informer un large public, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a édité une brochure « Les usoirs en Lorraine belge. Sensibilisation et conseils ».

Celle-ci a été présentée et distribuée pour la première fois ce 21 juin 2017 à Chantemelle. 

 

Lire la suite

Chargée par le ministre Carlo Di Antonio d’une mission de sensibilisation au CoDT auprès des citoyens, la MURLA a profité d’une demande d’animation de Raphaël Gigi, professeur à l’Institut Notre Dame d’Arlon pour parler de la législation en aménagement du territoire à plus de 200 élèves du premier degré de l'enseignement secondaire, répartis en dix classes.

Lire la suite

Art. D.I.1.
L’objectif du Code du Développement Territorial est d’assurer un développement durable et attractif du territoire
.
Ce développement rencontre ou anticipe de façon équilibrée les besoins sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité de la collectivité, en tenant compte, sans discrimination, des dynamiques et des spécificités territoriales, ainsi que de la cohésion sociale.

Lire la suite

Lancée en mars dernier, l’édition 2017 de notre Prix d’architecture durable vise à mettre en valeur la production architecturale de la province de Luxembourg en récompensant des maîtres d’ouvrage privés qui ont eu à cœur de concilier qualité architecturale et développement durable dans la réalisation de leur logement. Afin de pouvoir valoriser un maximum de projets, le délai d’inscription est prolongé ! D’ores et déjà, nous adressons nos remerciements aux personnes déjà inscrites et nous attendons d’autres inscriptions pour le 31 mai, dernier délai…

Le Prix d’architecture durable de la province de Luxembourg a lieu tous les deux ans et vise à récompenser des maîtres de l’ouvrage publics ou privés pour des bâtiments alliant qualité architecturale et performance énergétique. En 2017, ce sont les bâtiments résidentiels neufs construits par des maîtres d’ouvrage privés en province de Luxembourg qui font l’objet du Prix.

Il a été lancé le 7 mars par l’organisation d’une conférence de presse à l’initiative des Maisons de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et Famenne-Ardenne et de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg. A cette occasion, 

 

 
Voir le reportage de TV Lux.

Lire la suite

350 inscrits et de nombreuses personnes présentes à Libramont ce jeudi 9 mars pour s’informer sur la nouvelle législation d’aménagement du territoire. En effet, le Code du développement territorial-CoDT – entrera en vigueur le 1er juin et plusieurs élus, fonctionnaires, auteurs de projets, membres de CCATM, acteurs locaux et citoyens ont souhaité assister à la présentation du Ministre Carlo Di Antonio.

Lire la suite

Le Ministre Carlo Di Antonio a confié aux Maisons de l’urbanisme une mission d’information sur le CoDT auprès de différents publics. La soirée d’information générale du 9 mars à Libramont, co-organisée par les deux Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg était le préambule aux différentes actions que vous proposera la MURLA dans les prochains mois. Découvrez-en le programme provisoire.

Lire la suite

Pages