Vous êtes ici

Patrimoine individuel, patrimoine pour tous !

La Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne était présente à la 5e rencontre des cercles historiques à Virton les 22 et 23 novembre 2014. Elle y a tenu un stand présentant ses activités et ses publications.

Le thème général « Sauvegarde du Patrimoine public et privé » s’adressait tant à des Cercles d’histoire, qu’aux administrations communales ou à des particuliers.

Le patrimoine historique est en effet un sujet fragile: les aménagements urbains, l’évolution de la société, l’ignorance souvent le mettent en péril, alors qu’ici et là, des collectifs et des particuliers s’émeuvent de l’état ou de la destruction de tel ou tel monument, de tel ou tel objet. Les procédures semblent compliquées, les frais à investir semblent souvent trop élevés. Difficile parfois de savoir comment faire, à quelle porte faut-il frapper ? A travers des stands et des petites conférences, chacun était invité à partager son expérience, rencontrer des passionnés, exposer des publications, comparer des méthodes pour sensibiliser le public à l’étude ou la restauration du patrimoine.