Vous êtes ici

Des expertises

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne répond aux demandes d’expertise des organismes travaillant sur le paysage dans son territoire d’action. Quelques exemples :

Parc des paysages Florenville-Chiny

Une visite formative du village de Jamoigne et de la ville de Florenville

Le Parc des Paysages est un programme de travail qui s’est tenu sur les communes de Chiny et Florenville durant trois années. L’équipe en charge du projet devait rédiger un diagnostic paysager et proposer des actions concrètes. Chaque commune a été étudiée sous la forme d’« unités paysagères ». L’expertise de la Maison de l’urbanisme Lorraine‐Ardenne en matière d’aménagement du territoire a été sollicitée.

Une découverte paysagère à Moyen (Chiny)

La Maison de l’urbanisme a collaboré à l’organisation d’une après-midi de découverte des paysages en lien avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Le village de Moyen servait de laboratoire. La première partie de la journée était animée par Christian Jacques (FUNDP) qui a évoqué le contexte géographique et historique d’implantation du village. La Maison de l’urbanisme Lorraine‐Ardenne a poursuivi par la présentation des outils urbanistiques déjà existants ou à mettre en place pour savoir où et comment construire à Moyen.

Une participation au jury « Photogra-vis ton paysage » 

GAL « beau canton de Gaume »

Une aide à la rédaction du dépliant « Construire le paysage de demain dans le Beau Canton de Gaume »

A la demande du GAL « Beau Canton de Gaume » , la Maison de l’urbanisme a apporté ces remarques au projet de dépliant en insistant sur la nécessaire adéquation entre les conseils développés dans ce dépliant et les principes urbanistiques en vigueur.