Vous êtes ici

Prix d'architecture durable

Participer à un prix d’architecture spécifique à la province de Luxembourg n’était pas possible avant la création du prix d’architecture durable, fruit d’un partenariat entre la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne, la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne et la Cellule de développement durable de la Province de Luxembourg. Entre 2009 et 2013, 10 maîtres d’ouvrage ont été récompensés !

Lancée en mars dernier, l’édition 2017 de notre Prix d’architecture durable vise à mettre en valeur la production architecturale de la province de Luxembourg en récompensant des maîtres d’ouvrage privés qui ont eu à cœur de concilier qualité architecturale et développement durable dans la réalisation de leur logement. Afin de pouvoir valoriser un maximum de projets, le délai d’inscription est prolongé ! D’ores et déjà, nous adressons nos remerciements aux personnes déjà inscrites et nous attendons d’autres inscriptions pour le 31 mai, dernier délai…

Le Prix d’architecture durable de la province de Luxembourg a lieu tous les deux ans et vise à récompenser des maîtres de l’ouvrage publics ou privés pour des bâtiments alliant qualité architecturale et performance énergétique. En 2017, ce sont les bâtiments résidentiels neufs construits par des maîtres d’ouvrage privés en province de Luxembourg qui font l’objet du Prix.

Il a été lancé le 7 mars par l’organisation d’une conférence de presse à l’initiative des Maisons de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et Famenne-Ardenne et de la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg. A cette occasion, 

 

 
Voir le reportage de TV Lux.

Lire la suite

La quatrième édition du Prix d’architecture durable en province de Luxembourg  s’est clôturée le vendredi
11 septembre au Palais abbatial de Saint-Hubert, en partenariat avec les Archives de l’état qui inauguraient  l’exposition « D’un Luxembourg à l’autre, 1792-1839 »
dans le cadre des Journées du patrimoine.

 

Lire la suite


La troisième édition, clôturée le 6 septembre 2013, mettait en évidence des bâtiments non résidentiels, neufs ou rénovés alliant architecture de qualité, performance énergétique et développement durable. Elle comprenait deux catégories : les communes et le secteur privé. 

Lire la suite

La seconde édition, organisée en 2011, visait des projets de bâtiments rénovés ou réaffectés à titre principal en logement ou ensemble de logements, alliant valorisation du caractère du (des) bâtiment(s), performance énergétique et développement durable.

Un prix de 2500 euros et deux prix de 1000 euros ont été décernés à des maîtres d’ouvrage résidant dans les communes de Messancy, Tellin et Libramont.

Lire la suite


La première édition, lancée en 2009, portait sur les logements ou ensembles de logements neufs alliant architecture de qualité, performance énergétique et développement durable.

Des prix de 3500 à 1500 euros ainsi qu’une mention énergie ont été attribués à quatre maîtres de l’ouvrage résidant dans les communes de Durbuy, Herbeumont, Neufchâteau et Attert.

Lire la suite