Vous êtes ici

Réseau des communes

Qu’il s’agisse d’aborder la législation, de traiter de l’actualité ou de développer une thématique particulière, les séances d'animation du réseau des communes de la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne sont l’occasion de montrer des exemples concrets et de développer des outils utiles pour les participants.

Participer à une des séances d’information permet d’appartenir au réseau des 24 communes du territoire d’action de la Maison de l’urbanisme : Arlon, Attert, Aubange, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Etalle, Fauvillers, Florenville, Léglise, Habay, Herbeumont, Martelange, Messancy, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Paliseul, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Vaux-sur-Sûre, Virton. Ce réseau s’étoffe ainsi progressivement.

Lire la suite

Législation et procédures, urbanisme, aménagement du territoire, architecture...

Lire la suite

C’est par deux visites en Lorraine française que nous avons finalisé nos séances d’information en 2014 aux Communes. Nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir un nouvel écoquartier à Distroff et un projet intercommunal de revalorisation d’un site en espace récréatif ouvert aux citoyens à Buding.

Lire la suite

Densité et densification, des thématiques sur lesquelles le projet de SDER et le CoDT encouragent les Communes à réfléchir. Le 26 juin 2014, c’est au travers d’échanges et d’exposés que notre réseau des Communes a pu s’informer sur ces sujets d’actualité. Découvrez sans plus tarder le résumé de cette matinée.

Lire la suite

Apparu en 2006 pour permettre la mise en œuvre des ZACC, le RUE a vu son champ d’application élargi lors de la réforme du CWATUPE de 2009. Plus flexible qu’un PCA, le RUE permet d’anticiper l’urbanisation de tous terrains à enjeux. Lors de notre séance d’information du 14 mars 2014, divers facteurs de réussite de cet outil ont été identifiés sur base de cas concrets. Retrouvez en les principaux éléments dans notre synthèse.

Lire la suite


Outre une intervention du service de prévention incendie relative aux réglementations en vigueur, la séance du 21 mars 2013 était consacrée à l’implantation des panneaux photovoltaïques et des suiveurs solaires.

Lire la suite

Régie par la loi du 10 avril 1841 qui a permis la mise sur pied de l’Atlas des chemins et sentiers vicinaux, la voirie vicinale comprend les chemins et les sentiers publics. Ceux-ci serpentent à travers la Wallonie, témoignant du riche patrimoine culturel et naturel. Il s’agit d’un important réseau de communication qui faisait l’objet de la séance d’information du 11 juin 2013.

Lire la suite

En préparation de ces séances ou à leur suite, la Maison de l’urbanisme rédige des synthèses, élabore des outils, rassemble des dossiers…

  • Les procédures en cas de demandes de permis d’urbanisme dérogatoires (2008)
  • La grille de cohérence architecturale (2008)
  • Le dossier appartements en milieu rural (2007)
  • Quelques infos sur … le RCU partiel (2007)
  • Quelques infos sur … la communication des documents administratifs (2007)
Lire la suite