Vous êtes ici

Sensibilisation à l'architecture

En architecture, on oppose trop souvent le programme, les souhaits du client et la créativité de l’auteur à l’intérêt collectif lié au rapport de l’œuvre architecturale à son contexte. Dans ses actions, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne souhaite réconcilier ces deux aspects du projet architectural. 

« …l’intégration active n’est pas une souscription au mimétisme… »
G. Wuillaume, architecte

Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies privées et professionnelles. Le secteur de la construction n’est pas en reste dans ce domaine. En effet, les technologies semblent  devenues des outils indispensables pour répondre à des  exigences de plus en plus nombreuses et sévères : isolation, environnement, sécurité, entretien… 

Lire la suite

Retrouvez ici l'intégralité de l'article paru en dernière page de notre 67e bulletin de liaison. Il est le premier de notre nouvelle série consacrée à la cohérence architecturale.

Lire la suite

A l’invitation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a été partenaire de cet évènement qui a déjà connu deux éditions.
En 2011, le pavillon d’accueil de la villa gallo-romaine de Mageroy à Habay-la-Vieille été mis à l’honneur. Un parcours du bâtiment guidé par l’architecte Magali Braune et des expositions étaient proposés aux visiteurs.

Lire la suite

Il y a quelques années, l’idée d’un prix d’architecture durable a été lancée par les deux Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg, en association avec la Cellule provinciale de développement durable. Afin de couvrir des typologies de bâtiments variées, les partenaires ont fait le choix de scinder ce prix - inédit dans la province - en trois éditions, organisées tous les deux ans.

Lire la suite

La qualité architecturale dans une demande de permis est par essence difficile à objectiver. Une séance de débat avec les services communaux de l’urbanisme, préparée avec l’administration de l’urbanisme - Direction extérieure d’Arlon et des représentants de l’Ordre et de l’Association des architectes, y a été consacrée. Au cours de cette séance, présentation de projets et analyse de dossiers se sont succédé. Celles-ci ont permis de tester un projet de grille d’analyse de la cohérence architecturale qui a ensuite été finalisée en intégrant les remarques des participants.

Lire la suite

La réflexion autour de l'architecture passe aussi par l'organisation de colloques, de visites, la participation à des séminaires de réflexion... Quelques exemples.

Lire la suite