Vous êtes ici

La Journée de l’architecture

A l’invitation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a été partenaire de cet évènement qui a déjà connu deux éditions.

En 2011, le pavillon d’accueil de la villa gallo-romaine de Mageroy à Habay-la-Vieille été mis à l’honneur. Un parcours du bâtiment guidé par l’architecte Magali Braune et des expositions étaient proposés aux visiteurs.

En 2013, trois activités étaient proposées sous forme de visites guidées en matinée et l’après-midi du dimanche 20 octobre: 

  • à la Maison de la pêche du Luxembourg à Habay-la-neuve par l’architecte Olivier Dupuis
    Située au bord d’un étang, dans un contexte paysager verdoyant et de grande qualité environnementale, le bâtiment abrite les salles de formation, conférence et un mini-laboratoire de la société de pêche La Bourriche asbl. Gérée par des bénévoles, l’association s’investit dans la promotion, l’information et la sensibilisation des enfants et des plus grands aux techniques de la pêche. Le bâtiment met en œuvre diverses techniques performantes en matière d’isolation et de chauffage.
    Le bâtiment est Lauréat du prix d’architecture durable de la Province du Luxembourg 2013, dans la catégorie « bâtiment privé ».
  • au pavillon d’accueil de la villa gallo-romaine de Mageroy à Habay-la-Vieille par Benjamin Godfrin (Alinea ter)
    De forme résolument contemporaine, ce pavillon est destiné à accueillir les différentes activités menées sur le site archéologique de la villa gallo-romaine de Mageroy (Habay-la-Vieille) par l’asbl ARC-HAB (Groupe d’archéologie de Habay) qui s’attache depuis 1986 à fouiller, étudier et expliquer le site. Inauguré en 2011, le pavillon d’accueil est principalement composé de bois et de verre. Le choix de ces matériaux permet une intégration aisée en bordure de forêt. La façade vitrée offre une vue panoramique sur le site archéologique depuis l’intérieur du bâtiment. 
  • sur le site archéologique de Mageroy par Benoît Halbardier
    Ce site est exceptionnel  pour l’archéologie en Belgique. Les recherches ont actuellement été menées dans le corps de logis et sa cour résidentielle, dans un des quatre bâtiments annexes et dans une partie du bassin, le plus grand actuellement connu dans le nord de la Gaule.