Vous êtes ici

Un nuancier pour les façades rurales d'Ardenne

Pourquoi ce nuancier ?

La palette des teintes en Ardenne est certes moins vive que celle de la Lorraine mais le blanc et les nuances du schiste, du grès et du grès schisteux contribuent à façonner son identité. Les problématiques liées à l'émergence de nouvelles couleurs et la dynamique née de la parution du nuancier pour les façades de la Lorraine belge ont amené la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne et le Parc Haute-Sûre Forêt d'Anlier à collaborer pour réaliser un nuancier  et ses conseils d’utilisation portant cette fois sur l’Ardenne.
L'impression de ces deux outils a été financé par la Province de Luxembourg.

Une sortie de presse estivale pour le nuancier des façades en Ardenne

La MURLA et le PNHSFA se sont associés pour présenter le nuancier à la presse et aux citoyens ce 7 juillet 2017 à Fauvillers dans un magnifique cadre champêtre. C’est en effet sur la verte place villageoise que nous avons proposé aux participants deux challenges pour découvrir les couleurs du village.
 

Le premier consistait à résoudre un rébus exprimant une des suggestions de la brochure  « Demandez conseil auprès de votre commune ». Un tirage au sort a permis de départager les participants les plus perspicaces et à remettre un cadeau gourmand au gagnant.
 

Pour gagner le second cadeau, un autre challenge faisait appel à l’imagination et au sens de l’observation des promeneurs : réunis en petits groupes et munis d’un cadre et d’un appareil photo, ils étaient invités à rechercher dans le village une façade représentative d’un des conseils développés dans la brochure accompagnant le nuancier et à en faire une photo originale.

 

Jusqu’au 31 juillet, les internautes ont été sollicités pour plébisciter leur photo préférée sur Facebook de façon à pouvoir désigner l’heureux gagnant !

La soirée s’est poursuivie par l’allocution de bienvenue de Monsieur Nicolas Stilmant, bourgmestre de Fauvillers et vice-président du PNHSFA,  le rappel des activités de la MURLA par son administratrice-déléguée et enfin la présentation de la brochure et du nuancier par Sylvie Delviesmaison, chargée de mission à la MURLA et auteure du document.

Un verre de l’amitié clôturait cet évènement sympathique au cours duquel les participants ont également pu découvrir les propositions des enfants de la commune de Fauvillers à qui l’on avait préalablement demandé de se  réapproprier une rue du village en en coloriant les façades tout en respectant le nuancier.

 

Découvrez un article de presse

Voici comment les citoyens ont été invités.