Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

Les Maisons de l’urbanisme ont pour objet d’impliquer le public le plus large dans l’aménagement de leur cadre de vie et de leur territoire.

Leur mission ? Sensibiliser, informer, organiser le dialogue, le débat et la communication autour de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne est agréée par le Gouvernement wallon.

Une expérience de terrain

Asbl créée et animée par l’Assistance Territoire et Patrimoine de la Fondation Rurale de Wallonie, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne dispose d’une équipe pluridisciplinaire et d’une cellule d’appui technique et administratif. Son travail, ancré dans le développement territorial et la participation de la population, est concret et adapté aux particularités de son territoire d’action.

Un territoire d'action à géométrie variable

Au niveau local, la Maison de l’urbanisme est au service de 24 communes du sud et du centre de la province de Luxembourg : Arlon, Attert, Aubange, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Etalle, Fauvillers, Florenville, Léglise, Habay, Herbeumont, Martelange, Messancy, Meix-devant-Virton, Musson, Neufchâteau, Paliseul, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny, Vaux-sur-Sûre, Virton.

Lorsque des actions ont un intérêt régional, elles sont diffusées plus largement sur le territoire wallon.

Grâce à son partenariat avec l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement, elle est également présente sur le territoire transfrontalier de la Grande Région.

Un éventail d'actions

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne développe de multiples actions. Certaines d’entre elles sont récurrentes, d’autres ont un caractère ponctuel.

  • Infos, conseils, expertises : une aide à la décision pour tout un chacun
  • Animation d’un réseau des communes : en organisant des rencontres pour les élus et les services communaux plusieurs fois par an
  • Activités pédagogiques : différentes animations organisées pour les écoles, les Conseils communaux des enfants… et des outils pour les concrétiser
  • Conseils  sur les teintes d’enduits en Lorraine : sur base d’un nuancier de référence adopté par les instances régionale, provinciale et communales
  • Prix d’architecture durable en province de Luxembourg : des éditions organisées en partenariat avec la Province et la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne
  • Colloque interrégional annuel : sur des sujets inédits, avec des orateurs qui ont une expérience à partager et la constitution de dossiers synthétisant les exposés et les débats…
  • Débats autour du développement territorial : par l’organisation d’ateliers-citoyens, des informations sur le SDER, un suivi des travaux de Reseaulux…
  • Contributions en faveur des paysages : grâce à des collaborations avec les Parcs naturels, l’Observatoire citoyen du paysage…
  • Sensibilisation à l’architecture : en participant à la Journée de l’architecture ou par le biais de visites de terrain, d’articles et de conférences…
  • Partenariats pour un enrichissement mutuel : avec des acteurs locaux ou de régions et pays voisins, les autres Maisons de l’urbanisme, des organismes liés à l’environnement, la culture, le tourisme…