Vous êtes ici

Espace public

Les usoirs, signature caractéristique de la Lorraine belge, ont désormais leur brochure...

Lire la suite

Pour faire face aux nombreuses questions soulevées par les Communes, les services de l'urbanisme, les citoyens… et également pour sensibiliser et informer un large public, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a édité une brochure « Les usoirs en Lorraine belge. Sensibilisation et conseils ».

Celle-ci a été présentée et distribuée pour la première fois ce 21 juin 2017 à Chantemelle. 

 

Lire la suite

Dans cette brochure, découvrez de nombreux conseils pour assurer le maintien et la mise en évidence des usoirs, signature caractéristique de la Lorraine belge.

Que vous soyez riverain d’un tel espace, Commune propriétaire de celui-ci, auteur de projet ou citoyen soucieux du cadre de vie, vous trouverez des réponses spécifiques à vos questions !

Si vous souhaitez contribuer à entretenir, embellir ou aménager votre village, cette brochure est faite pour vous !

Prix de vente : 5 euros

Ajouter à mon panier Lire la suite

La journée wallonne de l’espace public

A l’initiative du SPW – DGO1, cette journée se déroulera à Namur le 11 octobre. Elle mettra l’accent sur l’aménagement des espaces publics en tant que projet global dont l’objectif est de « passer de la route à l’espace-rue » ! Nous y seront présents pour évoquer la problématique des traversées d’agglomération qui, trop souvent, dévalorise le cadre de vie et génère de nombreuses nuisances pour les citoyens. Pour envisager une autre manière de penser les aménagements.

Découvrez le programme de la journée !

L'édition 2014 de "place aux enfants" a innové à bien des égards dans la commune de Paliseul. Les jeunes se sont en effet mobilisés autour d'un projet de création de place dans le village d'Opont. Pour les aider dans l'élaboration de leur projet, de nombreuses personnes ressources les ont accompagnés, dont la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne.

Lire la suite

Parc d’un couvent fondé au 17e siècle et abandonné dès la fin de l’Ancien Régime, site industriel devenu friche puis détruit au 20e siècle, cet espace situé au cœur de la ville de Bouillon occupe une place importante dans la trame urbanistique. Sa réhabilitation, ainsi que celle des bâtiments conventuels en Archéoscope Godefroid de Bouillon, constituait un enjeu de la rénovation urbaine du quartier du centre.

Lire la suite

Confiné dans les méandres de la Semois, Cugnon présente une vie associative très active : groupe folklorique, foire à l’artisanat, … les exemples ne manquent pas. Pourtant, en 1990, la salle Pierlot, locaux privés mis à disposition du Comité des fêtes, devient vétuste et peu adaptée aux nouvelles exigences. Les travaux nécessaires étant conséquents, les habitants sollicitent l’aide de la Commune.

Lire la suite

Située sur la ligne Bruxelles/Luxembourg, la gare de Mellier est l’une des plus anciennes de la Province. Fait peu banal, ce bâtiment n’est autre que l’ancienne gare d’Arlon, démontée puis reconstruite au début des années 1890 à son emplacement actuel. Suite à la fermeture de la station, dans les années 70, elle devient le siège de l’administration communale puis d’associations locales.

Lire la suite

Côté belge, le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, côté luxembourgeois, son homologue, le Parc Naturel de la Haute-Sûre... Ces deux organismes se sont associés afin de développer un circuit des légendes qui permet de mettre à l'honneur les paysages et les traditions de cette vaste région transfrontalière.

Lire la suite

Pages