Vous êtes ici

Nos activités

Retrouvez ici les différentes activités de la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne. Si vous êtes à la recherche d'un type d'activités précis ou si une thématique particulière vous intéresse, reportez-vous à la colonne de gauche.

En juin, la MURLA organise deux activités liées à ses axes de travail actuels :

  • Habiter demain en milieu rural : le 18 juin, les Services communaux de l’urbanisme de notre territoire d’action sont invités à s’interroger sur « Qualité architecturale et guides d’urbanisme : quelles complémentarités ? Quelles difficultés ? ». A cette occasion, les résultats du workshop organisé avec les étudiants en architecture de l’ULg en décembre 2018 seront présentés et évalués…
  • L’attractivité des cœurs de communes : le 25 juin, un séminaire réunira différents experts pour aborder le devenir des cœurs de communes en matière de...
Lire la suite


Qu’est-ce que le territoire ? Quelles sont les fonctions qui y sont proposées ? Comment aménager le territoire ? Comment concilier aménagement du territoire et développement durable ? Quel est l’impact des nouvelles constructions ? 

Lire la suite

Cette animation aide les enfants à découvrir le rôle du bâti et des teintes d’enduit dans le paysage. 

Lire la suite

Ville ou village : quelles différences ? Retour vers le futur, Patrimoine en vrac, Maisons en vrac, Et si je construisais une nouvelle maison ?

Lire la suite

Le territoire est une notion proche et mal connue à la fois. Il constitue le fil rouge d’une série de fiches à vocation pédagogique, pour apprendre mais aussi comprendre, intitulée "Le territoire : un espace à vivre, un espace à aménager". Six grandes thématiques y sont abordées.

Lire la suite

Sur une initiative de la Fondation wallonne et de la Haute école Léonard de Vinci, les Editions Erasme ont édité en 2012 le jeu « Urbanistes en herbe » dont l’objectif est de faire comprendre, aux élèves du premier cycle secondaire, les enjeux de l’aménagement du territoire durable tout en s’amusant. 

Lire la suite

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne y contribue à la sensibilisation des jeunes aux défis actuels par ses activités pédagogiques. La dernière en date ? Des animations « A l’école du territoire »,  proposées les 15 et 22 mars 2019 aux enfants des classes de 1ère année secondaire de l’Institut Cardijn-Lorraine d’Athus : préservation de la nature et des terres agricoles, construction de logements différenciés, aménagements d’espaces publics accessibles à tous, développement d’une mobilité douce et partagée… autant d’enjeux pour un développement durable de nos villages auxquels les élèves ont été sensibilisés de façon ludique mais instructive !

 

Lire la suite

Pages