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Jeu de rôle pédagogique pour adolescents citoyens

Un jeu de rôle ? Vous avez bien lu ! Pas de référence pourtant dans ce cas précis au colonel moutarde ni au loup garou de Thiercelieux.

Pour conscientiser les jeunes à l’aménagement du territoire et à la participation citoyenne, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et la Fondation Rurale de Wallonie ont proposé le 13 mai 2015 à une soixantaine d’élèves de 5e secondaire de se glisser dans la peau de promoteurs immobiliers, agriculteurs, commerçants, défenseurs de l’environnement… Ces protagonistes aux profils bien différents devaient répondre à l’interpellation d’un bourgmestre souhaitant créer une quinzaine de logements dans un village de sa commune, ainsi qu’une crèche et un commerce.

Pour ces jeunes de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau, élaborer ensemble un projet, tout en défendant les intérêts du rôle qui leur a été attribué, n’a pas toujours été chose aisée. Ils se sont pourtant pris au jeu et nous ont proposé des réalisations très différentes, résultats de consensus ou témoins de la prédominance de certaines personnalités.

Cette matinée s’est prolongée par un retour aux réalités de l’aménagement du territoire, celles du plan de secteur, des contraintes liées au relief ou aux aléas d’inondation, du coût des équipements, des impacts paysagers… Sans oublier l’intérêt collectif et l’implication de tous dans la construction de notre cadre de vie !