Vous êtes ici

A l’école du territoire

A l’école du territoire

Cette animation a été créée par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne (MURLA), dans le cadre de ses actions de sensibilisation, avec le soutien de la Wallonie.

Elle s’adresse principalement aux enfants de 9 à 12 ans, mais peut également convenir aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire.

OBJECTIF

Qu’est-ce que le territoire ? Quelles sont les fonctions qui y sont proposées ? Comment aménager le territoire ? Comment concilier aménagement du territoire et développement durable ? Quel est l’impact de nouvelles constructions sur ce territoire ?

Ces quelques questions posées au fil de l’animation permettent d’éveiller les enfants à l’aménagement du territoire par le biais d’une activité ludique et éducative.

De nombreuses écoles et conseils communaux des enfants ont déjà participé à cette animation. Elle est aujourd’hui totalement numérisée afin que les enseignants et animateurs puissent la prendre en main en toute autonomie. Pour ce faire, ils trouveront toutes les informations et explications nécessaires ci-dessous.

Déroulement de l’activité

La durée de l’activité est d’environ 1h40 (2 périodes de cours). Elle abordera les sujets suivants :

  1. Qu’est-ce que le territoire ?

Réflexion commune sur la notion de territoire. Plusieurs thématiques seront abordées :

  • la définition du territoire
  • les enjeux de l’aménagement du territoire
  • les impacts futurs de l’aménagement du territoire d’aujourd’hui
  1. Quelles sont les fonctions d’un territoire ?

Réflexion par groupe, sur base d’un pêle-mêle de photos, autour des différentes fonctions que l’on peut rencontrer dans un territoire. Mise en commun.

  1. Comment aménager une portion de territoire ?

Par groupe, sur base du plan d’un village fictif, création et matérialisation de nouveaux logements permettant à vingt familles de s’installer dans la localité. Prise en compte de l’emplacement du nouveau quartier, de son plan, du type de constructions, de l’ouverture éventuelle de voiries… Présentation du travail de chaque groupe.

  1. Comment l’aménagement du territoire peut-il contribuer au développement durable ?

Découverte des critères de développement durable sur base de la théorie expliquée par l’enseignant et illustrée par des plateaux de jeux créés.

  1. Et si c’était à refaire ?

Les enfants sont invités à modifier leur plateau de jeu en considérant ce qu’ils viennent d’apprendre.

MATERIEL

L’enseignant/l’animateur trouvera ci-dessous toutes les ressources nécessaires afin de prendre en main l’activité pédagogique.

Matériel à imprimer :

NB : Prévoir d’imprimer ces documents en quantité équivalente au nombre de groupe d’enfants. Chaque groupe d’enfants (4 à 5 enfants) reçoit le pêle-mêle de photos sur les fonctions, le plan du village et les modules.

Dossier pour l’enseignant :