Vous êtes ici

"Bâtisses" a fait escale à Bastogne

Après plusieurs escales en territoire lorrain, l’exposition « Bâtisses au pays des merveilles » s’est arrêtée en terre ardennaise du 14 novembre au 12 décembre 2016, au Centre culturel de Bastogne, à l’initiative de la Ville et de son échevine de l’urbanisme.

 

A l’école du territoire pour les enfants, les aînés et les citoyens-experts

Afin d’intéresser un maximum d’habitants, petits et grands, et préalablement à la mise en place de l’exposition, Quint et Aurore de la MURLA ont rencontré jeunes et moins jeunes pour leur proposer notre animation sur l’aménagement du territoire. Les résultats de celles-ci ont fourni la matière pour de nouveaux roll-up aux couleurs fuschia de la Maison de l’urbanisme, acquis par la Ville de Bastogne.

Le dépliant "Customise ton territoire".

 

« Customise ton territoire » à l’école communale de Noville

Le 12 septembre, les élèves des 5ème et 6ème primaires ont accueilli nos animateurs pour une séance d’aménageurs en herbe. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre : voyez ce que cela donne !

             Zoom

« Customise ton territoire » avec les aînés

Le 13 septembre, les membres de la commission des aînés de la commune de Bastogne ont eux aussi accepté de jouer avec nous : aînés peut-être mais jeunes dans leur tête ! Découvrez ci-dessous comment spontanéité et sagesse se mêlent avec intérêt…

                Zoom  

« Customise ton territoire » vu par la CCATM

Comme aux aînés, nos animateurs ont posé deux questions aux membres de la CCATM de Bastogne qu’ils ont rencontrés le 15 septembre :

  • A quoi associez-vous le terme « densité »
  • Quel est selon vous, en aménagement du territoire, l’enjeu de demain ?

Les réponses se trouvent ci-dessous !

                Zoom

 Un vernissage enrichi de témoignages

Précédée d’une conférence de presse, l’inauguration de l’exposition a eu lieu le 10 novembre 2016 dans les locaux du Centre culturel et sur invitation de la Ville. A la suite des discours de bienvenue, des représentants du corps enseignant de Noville et du Conseil communal des aînés ont accepté de livrer leurs témoignages durant la visite guidée de l’expo.  L’évènement a également bénéficié d’articles dans la presse et de reportages en radio et en télévision.

Photos supplémentaires

Des visites guidées en partenariat

Pendant toute la durée de l’exposition, la MURLA a multiplié les visites guidées pour des groupes scolaires venant des écoles de Bastogne et des villages environnants. Elle a été efficacement aidée dans cette tâche par Virginie Mathé, animatrice au Centre culturel.

 

C’est ainsi que les jeunes élèves et les adolescents des écoles de Bastogne et de Libramont ont pu découvrir l’exposition grâce à des visites interactives et instructives pour les participants comme pour les animateurs !

Photos supplémentaires