Vous êtes ici

L’ATEAR, des échanges au-delà des frontières

La Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne participe aux travaux de l’ATEAR (atelier transfrontalier pour l’étude et l’architecture rurale) animé par l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement. Les autres partenaires sont les CAUE de Lorraine française (Conseil en architecture, urbanisme et environnement), le Service des sites et monuments nationaux du Grand-Duché de Luxembourg et Qualité-Village-Wallonie.

Village en mutation, patrimoine en question

Ce nouveau projet initié par RED en 2019-2020 interroge le sens, la place et la fonction du patrimoine bâti dans les villages en mutation. Plus d’infos prochainement…

 

Revitalisation harmonieuse des centres de villages et petites villes - OMEGA-H

La MURLA a participé au projet « Revitalisation harmonieuse des centres des villages et petites villes » mené par RED de 2016 à 2018. Il avait pour objet de rechercher les conditions d’harmonie dans le développement et l’aménagement des villages et petites villes ; cette notion d’harmonie étant entendue au sens large en réponse aux mutations patrimoniales, urbanistiques, économiques, numériques, de la mobilité, du logement… auxquelles doivent faire face villes et villages.
Comment la revitalisation d’un centre villageois ou d’une petite ville peut-elle se concrétiser en un résultat harmonieux tout en répondant à ces multiples enjeux ? Comment cette opération se marie-t-elle avec les préoccupations des habitants en matière de bien-être et de qualité du cadre de vie ?

Cette thématique, quoiqu’abordée de manière plus large et sous l’angle de l’harmonie, rejoint les objectifs poursuivis dans l’axe de travail de la MURLA relatif à l’attractivité des cœurs de communes.

En 2018, le projet s’est clôturé par la rédaction d’une brochure et l’organisation d’un colloque.

   

Pour en savoir plus

PAGE 45+ : clôture du projet interrégional

C’est ce vendredi 16 octobre 2015 à Montigny-les-Metz qu’a eu lieu le colloque de clôture du projet PAGE45+ mené par Ruralité-Environnement-Développement avec des partenaires de la Grande région dont la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne. Ce projet visait à inscrire les bâtiments d’intérêt architectural construits après 1945 dans les défis du XXIe siècle.
 

Ce colloque était précédé d’une visite de la piscine municipale de Montigny, construite en 1971 et restaurée en 2012-2014. Cette opération de revitalisation combine harmonieusement respect des éléments forts de l’architecture des années 1970, modernisation et performances nergétiques.

Vous pouvez retrouver ce projet, ainsi que de nombreux autres, dans la brochure PAGE45+ ainsi que des recommandations portant sur l’identification de la qualité architecturale du bâti post 1945, les outils de sa reconnaissance et de sa protection, la sensibilisation et la formation, la rénovation énergétique combinée au respect de la qualité architecturale.

Retrouvez la présentation de la brochure et ses conditions d’acquisition.
Retrouvez les recommandations et les cas pratiques.

Patrimoine et énergie 

De 2008 à 2013, l’ATEAR a centré son travail de recherche sur la performance énergétique du bâti ancien à caractère patrimonial. Cette collaboration transfrontalière à laquelle s’est associée la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a abouti à la rédaction de recommandations, à l’établissement de synergies entre acteurs du patrimoine et de l’énergie et à des recueils de cas pratiques, d’innovations et de formations alliant patrimoine et énergie. 

Pour en savoir plus

Le paysage intérieur des villages

C’est en 2006 que ce nouveau vocable a émergé lors de travaux menés par l’ATEAR. Aujourd’hui, il fait partie du vocabulaire des urbanistes et des aménageurs ! Une exposition bilingue (Fr-D) et une publication présentent les résultats de ce travail : description d’aménagements de qualité dans douze villages de Wallonie, Grand-Duché de Luxembourg et Lorraine française et recommandations portant sur des éléments structurants tels que mobilier public, jardins, oeuvres d’art, espaces publics, éléments naturels, façades et patrimoine.