Vous êtes ici

Des colloques, des visites, des séminaires de réflexion…

Architecture contemporaine et qualité du cadre de vie : quelles balises pour l’autorité locale ?

Participation au panel de discussion des deux séminaires d’urbanisme organisés par l’UVCW (Seneffe et Herstal (2011)). A la suite de ces journées, la Maison de l’urbanisme a rédigé un article paru dans le Mouvement communal.

Pour en savoir plus : 

Dans quelle architecture vivrons-nous demain ?

Colloque transfrontalier organisé en collaboration avec EUROKA et Ruralité-Environnement-Développement (2007).

Nouvelles formes d’habitat en milieu rural

Colloque transfrontalier organisé en collaboration avec Ruralité-environnement-Développement (2006).

Qualité architecturale et performance énergétique

Organisation d’une journée de visites de bâtiments publics alliant qualité architecturale et performance énergétique au Grand Duché de Luxembourg à destination des élus locaux et des fonctionnaires communaux (2007).

Pour en savoir plus : 

Architecture contemporaine et culture

Organisation en 2005 d’une journée de sensibilisation à l’architecture contemporaine de qualité à l’attention des acteurs culturels, des Groupes d’action locale et des Conseillers en aménagement du territoire :

  • visites extérieures de maisons contemporaines et décryptage par rapport au programme et au contexte ;
  • après-midi de réflexion sur des pistes d’action pour la sensibilisation à cette matière.

Architecture contemporaine en Wallonie picarde

Participation de la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne au groupe de travail « architecture contemporaine »  issu du Conseil de développement de la Wallonie picarde. L’objectif de ce groupe de travail est de réfléchir à l’intégration de l’architecture contemporaine en Wallonie Picarde, et plus particulièrement dans les centres anciens et les espaces ruraux. Dans ce cadre, elle a eu l’occasion d’y présenter ses actions et plus particulièrement celles ayant un lien avec la qualité architecturale (2011). 

Permis d’urbanisation et architecture contemporaine

Lorsque le permis d’urbanisation s’appelait encore permis de lotir, cette question a été approfondie par la constitution d’un groupe de travail composé de fonctionnaires régionaux et communaux, de géomètres et d’architectes (membres de l’Ordre des architectes et de l’Association des architectes de la province du Luxembourg) et animé par la Maison de l’urbanisme. Son objectif  était d’éviter que les prescriptions urbanistiques ne freinent l’expression architecturale. Les résultats de ces réflexions ont pu être valorisés lors de la rédaction du vade-mecum relatif au permis d’urbanisation (2008). 

Qui a peur de l’architecture ?

En 2003, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne a participé à la rédaction du « livre blanc de l’architecture » en Communauté française. 

A cette occasion, elle a souhaité que :

  • le milieu rural ne soit pas oublié dans la réflexion ;
  • la promotion de l’architecture contemporaine ne soit pas opposée à la sauvegarde du patrimoine ;
  • les règlements d’urbanisme soient davantage des moyens (et non des objectifs) pour réguler la qualité urbanistique des constructions et non des freins à l’expression architecturale ;
  • le rôle de l’architecte soit également valorisé dans ses missions de conseiller, technicien et urbaniste ;
  • le rôle des Maisons de l’urbanisme ne soit pas ignoré dans cette matière.