Vous êtes ici

Patrimoine

Jean-Claude Servais, au-delà du trait…

Grosse affluence ce vendredi 11 octobre, au vernissage de la nouvelle exposition du Piconrue – Musée de la Grande Ardenne à Bastogne.

La MURLA a eu l’occasion d’y découvrir une exposition et un catalogue de grande qualité. Le lien entre cette manifestation et les missions de la Maison de l’urbanisme se matérialise par un article de Sylvie Delviesmaison, chargée de mission, dans ce catalogue. Elle y tisse des liens entre l’œuvre du dessinateur et l’architecture traditionnelle, patrimoine qui participe largement à l’harmonie des rues de nos villes et villages.

Vous aimez le patrimoine rural ?
Vous appréciez le caractère des fermes-blocs qui participent à la qualité des rues, émergent des silhouettes villageoises… ? Vous souhaitez qu’elles ne disparaissent pas et qu’elles contribuent de nouveau à la vitalité de nos villages ? Vous voulez vivre aujourd’hui dans une ferme-bloc et l’adapter à votre mode de vie ?

Ajouter à mon panier Lire la suite

Un nouvel onglet sur le CoPat pour vous informer

Retrouvez nos informations sur le nouveau Code wallon du Patrimoine qui entre en vigueur le premier juin 2019 : ses objectifs, les chiffres du patrimoine wallon protégé, les nouveaux outils de gestion proposés par le CoPat, les principaux éléments du discours ministériel à l'occasion de la séance d'information de Marche-en-Famenne, les sources d'informations et enfin les services de la MURLA en la matière...

Lire la suite

Cette animation aide les enfants à découvrir le rôle du bâti et des teintes d’enduit dans le paysage. 

Lire la suite

Ville ou village : quelles différences ? Retour vers le futur, Patrimoine en vrac, Maisons en vrac, Et si je construisais une nouvelle maison ?

Lire la suite

Aide au recensement du petit patrimoine

Le Ministre wallon du Patrimoine a lancé un appel à projets doté de 250.000 euros destiné à recenser le petit patrimoine populaire wallon (PPPW) disséminé dans nos communes. Ces dernières disposent jusqu’au 12 mars pour déposer leur projet. 25 entités seront sélectionnées.

Formulaire de candidature

Les fermes en long : du peintre à l’architecte…

Dans le cadre de l’exposition des œuvres du peintre André Bosmans au musée en Piconrue de Bastogne, la Fondation Rurale de Wallonie vous propose une conférence sur l’avenir des fermes traditionnelles : une ferme traditionnelle ? A quoi peut-elle encore servir aujourd’hui ? A loger une ou plusieurs familles ou pourquoi pas à accueillir une activité économique, touristique ou culturelle ? Le choix est vaste pour autant que la transformation ou la réaffectation ne trahisse ni l’histoire, ni les caractéristiques traditionnelles du bâtiment…

Musée en Piconrue, Bastogne, jeudi 19 avril à 19h30 : venez nombreux !

Un nuancier pour les façades rurales de l’Ardenne centrale.

Lire la suite

Pages