Vous êtes ici

Urbanisme

Prix des Maisons de l'urbanisme de la province de Luxembourg

En 2021, les deux Maisons de l’urbanisme de la Province de Luxembourg se sont, à nouveau, associées pour lancer le prix les MUses.lux, le prix des Maisons de l’urbanisme de la Province de Luxembourg. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village. Les projets doivent jouer un rôle centralisateur ou structurant dans une commune et doivent entrer dans l’une des catégories suivantes :

  1. Espace public : la création, l’aménagement, la valorisation d’espaces publics, parcs et jardins, équipements récréatifs, …
  2. Bâtiment : la construction, la transformation, l’aménagement de bâtiments ou de façades, publics ou privés
  3. Projet mobilisateur ou démarche immatérielle : la mise en place de petits projets mobilisateurs ou de démarches immatérielles visant à valoriser le cadre de vie (charte, inventaires, schémas, signalétiques…)

Les MUses.lux fait suite aux cinq éditions du Prix d’architecture durable de la province de Luxembourg organisé par les deux maisons de l’urbanisme et la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, dans le but d’ouvrir la thématique pour toucher des projets autres qu’architecturaux. Cette deuxième édition a été lancée le 17 décembre 2021. Les inscriptions et remise des dossiers ont été clôturés le 19 avril 2022.

Le jury, composé de professionnels de l’architecture et du développement durable, s’est réuni le 06 octobre dernier. Il   s’est basé sur deux critères principaux d’appréciation des projets, analysés à part égale :

Contribution à la qualité architecturale, urbanistique, patrimoniale et paysagère

  • Mise en évidence et valorisation du contexte existant, bâti et non bâti (paysage, espace-rue, espace public, biens patrimoniaux, mémoire du lieu…)
  • Adéquation du programme à la situation existante
  • Respect des caractéristiques patrimoniales éventuelles
  • Langage cohérent pour l’ensemble de la conception (dialogue neuf-ancien, interventions contemporaines…)

 

Développement durable

Intégration des principes du développement durable selon les trois piliers : social, économique et environnemental

Le développement durable est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable (cit. 1992, Sommet de la Terre, Rio).

Pour cette deuxième édition, le jury a sélectionné un lauréat par catégorie et a également souhaité donner une mention honorifique à un quatrième projet. Vous trouverez les résultats dans le document joint.

Dans la partie orientale de la ville de Bastogne et à proximité de la Porte de Trêves et de l’église Saint-Pierre classées comme monument, deux ensembles de logements marquent l’entrée de la place de la Bastognette. Ils se regroupent quatre maisons locatives d’une part et huit logements sociaux d’autre part.

Lire la suite

A aubange, à deux pas du site classé du domaine du Clémarais, trois constructions singulières s’intègrent dans un contexte boisé en formant un espace rue de qualité.

Lire la suite

A Hondelange, un nouveau quartier vient parfaitement s’intégrer en plein coeur du village.

Lire la suite

Village en partie détruit par une tornade en septembre 1982,  Léglise mise aujourd’hui sur une unité entre les différents bâtiments publics pour instaurer une certaine cohérence d’ensemble au sein de son coeur de village.

Lire la suite

Quelle que soit leur échelle – petites villes, centres-bourgs, villages – les cœurs de commune (les chefs-lieux), jouent un rôle prépondérant dans l’attractivité des communes. C’est sur cette base que la MURLA a souhaité aborder cette problématique et a entrepris une série de fiches de recommandations thématiques.

Lire la suite

Dans la poursuite de ses actions sur l’attractivité des cœurs de commune, la MURLA a créé une série de fiches de recommandations liées à ce sujet.

 

Courtes et illustrées pour aller à l’essentiel, elles ont été conçues dans le but de traiter le sujet de l’attractivité des cœurs de commune par thématiques.

 

 

Destinées aux élus et aux acteurs locaux, elles se veulent sources de conseils et d’inspiration pour renforcer l’attractivité des cœurs de commune en montrant la diversité des approches possibles.

Lire la suite

Aujourd’hui on l’entend partout… « il faut préserver nos ressources, on doit sauver la planète ». Mais en matière d’urbanisme et de logement en milieu rural, ça veut dire quoi ?

Une des réponses peut être de construire plus dense : c’est-à-dire utiliser moins de surface au sol pour plus de logements. Mais en milieu rural comment faire ?

Lire la suite

Regards croisés du grand public, d’experts et d’habitants de logements « denses ».
A l’heure de la nécessaire préservation des ressources du territoire, on parle de plus en plus de densification. Mais en milieu rural, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’en pensent les citoyens ? Comment faire pour construire plus dense mais de qualité ?

Lire la suite

Pages